Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Messor barbarus de T-tof
Messor barbarus de T-tof
Publicité
Messor barbarus de T-tof
Archives
1 avril 2008

4.2 Elevage d'une ponte de princesse

Dès que la première princesse a pondu, j'ai inséré une vingtaine d'ouvrières minors (ouvrières provenant de la même colonie que la princesse ) dans le tube à essai.

Elles sont restées ensemble une semaine afin que les ouvrières considèrent la princesse comme leur reine.

J'ai ensuite aménagé un aquarium avec un substrat de sable d'une épaisseur de 3 cm sur toute la surface du fond.

J'ai placé une pierre plus ou moins large en humidfiant le sable sous celle-ci et en faisant un debut de galerie sous la pierre.

Le tube a essai à été placé ouvert à côté du trou et il n'a pas fallu longtemps avant que la princesse n'explore et creuse le trou aidée par les ouvrières.

Les oeufs ont été déménagés et le lendemain à la fin de la construction du nid par les fourmis j'ai placé quelques graines de carotte qui ont très vite été récoltées pour être placées dans le nid !

D'ici trois semaines je soulèverai la pierre pour voir si les oeufs seront devenus des larves.

Température dans l'aquarium 30°c, humidification de la pierre tous les trois jours car l'évaporation est imporatante à cette température !

Remarque: Les fourmis introduites dans l'aquarium possédaient des acariens dans le tube à essai et depuis leur transfère elles en sont dépourvues ! Le parasitisme de l'acarien en captivité est éffacé par le volume d'air de l'auquarium ! Je vais tester ce phénomène sur ma colonie 2 prochainement qui est parasitée légèrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité